«

»

Freekidds membre de la Baby Carrier Industry Alliance

Nous avons le plaisir d’annoncer que Freekidds est désormais membre de la BCIA : Baby Carrier Industry Alliance. Les règlementations au niveau des porte-bébés ont fait la une de la presse cette année. Des marques sanctionnées, des revendeurs confus et, ce qui est certainement le plus désolant, des consommateurs seuls face à une multitude de questions sur la qualité du produit déjà acheté dans leur magasin spécialisé en puériculture.

Freekidds distribue des porte-bébés physiologiques, des écharpes et des slings de portage. Une des raisons pour réagir et pour essayer de comprendre un peu mieux cette absence de règles claires et uniformes au niveau du marquage des produits, mais surtout au niveau de l’interprétation des normes existantes dans les différents pays européens.

Nous résumons : en Europe s’applique la norme EN 13209-2:2005 aux porte-bébés souples, sans armatures. Pour obtenir cette norme à laquelle doivent donc répondre à la fois les porte-bébé physiologiques, les écharpes de portage, les slings, les MeiTais….enfin tout type de porte-bébé SANS armatures, les fabricants doivent effectuer les tests correspondants au standard cité. Puisque cette norme contient un certain nombre de points qui ne concernent que les porte-bébés « classiques » du type BabyBjörn, comme par exemple l’ouverture des jambes, la norme ne peut pas être appliqué à 100% à ces produits….et ne doit donc pas figurer sur leur emballage. Hors, les tests seront effectués en respectant le protocole de test du pays (attention : chaque pays a son propre protocole…et le fabricant ignore en partie son contenu) et bien en conformité avec le standard en question. Si nous parlons de ce qui se passe en France : le protocole de test peut prévoir un certain nombre de points qui ne figurent PAS dans ce standard EN13209-2:2005 et qui ont été ajouté au protocole afin de protéger au mieux le consommateur.

Mais QUI décide de ces points supplémentaires qui ensuite seront IMPOSES à la mise en conformité des produits testés ? Nous entrons dans la partie floue de cette procédure. Il s’agit de « mesures de risques », d’expériences acquises à travers un panel de consommateurs….enfin, nous sommes sur quelque chose d’assez subjectif. Ces « nouveaux » produits de portage sont très différents du porte-bébé classique et les exigences en terme de sécurité, de fabrication et de confort ne peuvent simplement pas être couvert par un seul et unique standard valable pour tout type de produit dans cette catégorie. La norme existante vient d’être prolongée…pour 5 ans…malgré la confusion sur le marché et malgré les difficultés des marques d’être en conformité ET en même temps dans la réalité du produit.

Sans aller trop dans les détails, Freekidds s’engage dans la quête d’un standard adapté aux produits de portage sans armatures, mais également sans ouvertures de jambes…ces produits de portage simples, confortables, physiologiques mais pour le moment « inclassables » dans les normes existantes. Ils méritent d’avoir leur propre standard, car il est évident que la sécurité des produits doit TOUJOURS être la priorité des fabricants, suivie par le confort et les bienfaits pour les bébés et leurs parents.

Aujourd’hui nous n’avons pas d’organisation semblable à la BCIA en Europe et nous ne pouvons qu’apprendre de leurs expériences et leur engagement pour un maximum de sécurité dans le portage. Récemment la BCIA a réussit à introduire un standard spécifique aux slings de portage pour les Etats-Unis et le Canada – un bel exploit pour un marché en progression. Nous sommes membre pour pouvoir faire avancer les choses en Europe et plus particulièrement sur le marché français. Il nous semble indispensable d’arriver très rapidement à une règlementation plus claire, plus spécifique afin de pouvoir rassurer les consommateurs et pour assurer un portage sain et sûr aux bébés européens. La marque ByKay que nous distribuons pour la France nous accompagne dans cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>