«

»

Cododo ? Lit à barreaux ? Berceau ?

Les jeunes parents sont souvent perdus face à la question : quel lit choisir pour bébé et où le poser ? Un couffin, un berceau, directement le lit à barreaux…et le tout dans une chambre à part ou dans la chambre parentale ? Il s’agit d’un choix très personnel, parfois culturel, mais toujours dans le but de trouver la meilleur solution pour le bébé ET ses parents. La décision peut également être influencée par le mode de vie du couple, par le fait d’allaiter ou non le bébé et simplement la configuration de l’habitation.

En France, souvent le bébé dort directement après la naissance dans sa propre chambre. Cela peut être du au désir des parents de préserver leur intimité ou encore venir d’un fonctionnement transmis par la famille qui a l’habitude de séparer le bébé de la maman rapidement après la naissance. Dans ces cas il est conseillé que les parents s’équipent d’un système de surveillance (écoute-bébé, moniteur ) et qu’ils se rendent régulièrement dans sa chambre afin de s’assurer que leur bébé va bien. De multiples études démontrent que le risque de la mort subite du nourrisson est plus élevé chez les bébés dormant dans leur propre chambre.

D’autres familles optent pour le cododo dans le lit parental. Cette méthode est rassurante pour le bébé et ses parents et facilite l’allaitement et la création de liens. Mais de partager le lit avec son bébé peut s’avérer dangereux : risque d’étouffement ou de chute par exemple. Il existe bien évidemment des solutions pour pouvoir profiter des nombreux avantages du cododo en toute sécurité, comme par exemple les petits lits cododo à poser à côté du lit parental.

Nous avons établi un petit dossier à ce sujet – quel lit choisir et où le poser…venez le découvrir ICI ! Car nous le savons tous : le sommeil du bébé est précieux – autant pour lui que pour le reste de la famille.

Bonnes nuits à tous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>